Chiffre 0Chiffre 9Chiffre 3Chiffre 7Chiffre 7Chiffre 1
depuis le 08/08/2012

Bonne nuit

Samedi 19 Avril 2025 | Sainte Emma, Samedi Saint
109ème jour de l'année.

Évolutions du monde du web

HADOPI: le Décret

Écrit par webmaître, le 05 Janvier 2010 - (vu 825 fois /  popularité 1%)

La Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur internet est désormais créée. Le décret n° 2009-1773 du 29 décembre 2009 du Journal Officiel a en effet été publié à ce sujet.

Il s'agit de la composition du collège de la Haute Autorité et de son mode de fonctionnement. Les délibérations du collège ne seront pas publiques et les décisions seront prises à la majorité des voix.

La présidence est pour six ans, suivant un choix par les membres de la HADOPI parmi les membres désignés par le vice-président du Conseil d''Etat, le premier président de la Cour de cassation et le premier président de la Cour des comptes. En l'espèce, il pourrait s'agir soit de Jean Mustelli, soit de Marie-Françoise Marais ou de Patrick Bouquet.

La Commission de Protection des Droits sera composée de trois magistrats (publiés au Journal Officiel le 26 décembre) Mireille Imbert-Quaretta (conseiller d'Etat), Jean-Yves Monfort (président du TGI de Versailles) et Jacques Bille (conseiller à la Cour des comptes).

Définir les spécifications des logiciels de surveillance qui doivent en principe permettre aux internautes de prouver leur innocence (attester qu'ils n''ont pas téléchargé illégalement) en cas d'introduction d''une sanction pour négligence, sera un des rôle de la HADOPI.

Lire le Décret

Réactions des internautes


Soyez le premier à déposer un commentaire !

Ajouter un commentaire

Titre du commentairePseudoCourriel
Texte 
  


La Cathédrale Notre-Dame de Guadeloupe (Basse-Terre)
Le Diocèse de Guadeloupe des années '50 - '60
Un lieu de commémoration toujours festif.
La Soufrière - volcan emblématique de Guadeloupe.
La Pointe des châteaux - Panorama
La Pointe des châteaux - La Croix
Un beau couché de soleil
Une vue aérienne de Basse-Terre.