Bonsoir
Mercredi 22 Janvier 2025 | Saint Vincent
22ème jour de l'année.
Rien de plus désagréble que de perdre sa connexion, mais encore plus s'il s'agit de "slamming" (ou écrasement de ligne). Heureusement, l'ARCEP veille et prend les choses en main.
Lancer une procédure de connexion sur une ligne qui est déjà opérationnelle, voilà une chose que le client ne comprend pas forcément.
En fait, il s'agit de "voler un ou des clients aux autres FAI", sans l'aval de celui-ci bien-sûr. Une pratique ne cours aux Etats-Unis depuis une dizaine d''années.
En tout cas, pour ce qui concerne la France, les autorités ont pris les choses en mains et comptent sanctionner les contrevenants d'une amende de trois cents euros (ce qui est peu).
L'ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes) a publié une convention, signée entre chaque fournisseur d’accès et France Télécom, individuellement. Ceci a pour but de limiter, voir éliminer, les écrasements de ligne des abonnés.
Aussi appelé Slamming, la pratique, peut être volontaire ou accidentelle, mais est à l'origine des soucis des nombreux internautes français. Quelquefois la connexion est carrément résiliée à leur insu.
Free qui semble voulir plaire aux freenautes, a mis en place un numéro vert spécial écrasement de ligne, baptisé "SOS Slamming" : le 0805 92 55 55.